Faire germer des idées
Jean-Michel Savoie - UR MycSA
Dernière mise à jour :
Le monde scientifique a plus souvent l'habitude de raconter ses "Eureka", l'obtention d'une ANR ou d'un ERC, que de mettre les projecteurs sur ses couacs, expérimentations malencontreuses, ou protocoles défectueux. Avec l’exposition Expérimentations - Splendeurs et déconvenues, le Département Sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux propose de remettre les expérimentations au centre du laboratoire, qu’elles aient été ou non couronnées de succès.
L’exposition photographique Expérimentations : splendeurs et déconvenues réunit une série de photographies et d'anecdotes soumises par les chercheuses et les chercheurs eux-mêmes.
Au travers de cette thématique intrigante, nous souhaitions mettre en valeur les expérimentations, qu'elles soient couronnées ou non de succès. L'expérimentation est au coeur de la recherche scientifique. En l'abordant de cette manière, on en vient à discuter des protocoles mis en place, de leur solidité, de leur originalité... bref, du sujet de recherche en lui même plutôt que du résultat.
Cette exposition n'aurait pu voir le jour sans la participation des chercheuses et des chercheurs qui nous ont confié leurs photographies et anecdotes, et qui ont accepté de consacrer un peu de leur temps à cet objet de vulgarisation :
Jean-Michel Savoie/UR MycSA ;
Erwan Chavonet/UMR LBM ;
Charly Beaufreton/UMR EGFV ;
Louise Sussat, Lola Danieau, Johanna Rivas et Nathalie Tapie/UMR EPOC ;
Bruno Deflandre/UMR EPOC ;
Emma Alexandre/UMR ŒNO ;
Aurélien Jamoneau/UR EABX ;
Stéphane Bujan/UMR EPOC ;
Thibaut Cavailhes/UMR EPOC ;
Emilie Bruez/UMR ŒNO ;
Sarah Cookson et Johanna Dubos/UMR EGFV ;
Vaéa Bujan/UMR EPOC ;
Maurane Rakotoariso/UMR BioGeCo ;
Sylvie Richart-Cervera/UMR SAVE ;
Hugues Blanchet et l’équipe de la Station Marine d’Arcachon/UMR EPOC ;
Anne Janoueix/UMR EGFV ;
Marine Morel/UMR EGFV.
Impression et conseils : imprimerie centrale de l'université de Bordeaux, équipe du B17, sous la patiente supervision d'Olivier Guittard.
Graphisme et mise en page : Alexandre Reteau/Département Sciences de l'environnement.
Rédaction : auteurs et autrices ices des photographies et Alexandre Reteau.
Illustrations des affiches de l’exposition : Donatelle Liens.
Réalisation : Alexandre Reteau/Département Sciences de l'environnement.
Merci à Erwan Chavonet et à Bruno Deflandre dont les douloureuses mésaventures ont inspiré le thème de cette exposition. Merci à eux d’avoir accepté de les partager avec nous. Nous remercions aussi les scientifiques dont les photographies n'ont pas été sélectionnées et les directions d’unités de leur accompagnement bienveillant tout au long du processus.
Merci à Jörg Schäfer, Valérie Schurdi-Levraud et Eric Gomès pour leur confiance.
