Le département Sciences de l'environnement

Dernière mise à jour :

Le département de recherche en Sciences de l'environnement est une structure de recherche de l’université de Bordeaux. Il vise à structurer et à animer la recherche bordelaise touchant de près ou de loin à l'environnement.

Périmètre

Le département Sciences de l'environnement intègre toutes les dimensions de la recherche liée à l'environnement, de la biologie et l'écologie à la géologie ou à l'écotoxicologie, en passant par l'océanographie, la climatologie, l'agronomie (et plus particulièrement la viticulture), l'hydrologie, la microbiologie ou encore l'étude des paléoenvironnements.

Ce faisant, il peut mobiliser l’intégralité de ces champs disciplinaires pour aborder les grands enjeux de notre époque que représentent les changements climatiques, l'effondrement de la biodiversité ainsi que les questions de sécurité alimentaire et hydrique.

Missions

Le département a pour mission de d'accompagner et dynamiser la recherche en Sciences de l'environnement menée par les unités rattachées à l'université de Bordeaux mais aussi sous tutelle de ses partenaires institutionnels comme le CNRS ou l'INRAE.

Ces fonctions impliquent notamment l’animation scientifique de la communauté, la diffusion des projets, la médiation à destination des publics, la structuration de la recherche et la visibilité des travaux universitaires.

Pour mener à bien cette mission de structuration et de soutien à la recherche, le Département met en place différents outils tels que :

Administration

• Jörg Schäfer