Emilie Goyran
Professeur relais DAAC - Enseignante de SVT
emilie.goyran%40ac-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Depuis 2017, l'université de Bordeaux et le Rectorat de Bordeaux accompagnent les classes de collèges et de lycées de la région Nouvelle-Aquitaine pour le montage de projets scientifiques autour de la biodiversité. Climax de cette action, les élèves sont conviés sur le campus de l'université de Bordeaux au printemps afin de présenter les résultats de leurs expérimentations.
Le Projet « Biodiversité dans mon établissement » est un programme piloté par le Rectorat de Bordeaux (Délégation Académique aux Arts et à la Culture - DAAC, mission Éducation au Développement Durable - EDD) en partenariat avec l’université de Bordeaux, INRAE, la Maison Pour la Science en Aquitaine, et avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine.
Dernière mise à jour :
Projet d'éveil à la méthode scientifique et de sensibilisation à la biodiversité, "Biodiversité dans mon établissement" se décline en trois temps :
Les sujets sont libres, à la discrétion des classes et de leurs enseignants, qui peuvent bénéficier de l'appui de scientifiques de l'université de Bordeaux pour les accompagner dans leurs projets.
Première rencontre avec le monde scientifique pour les élèves, la venue de chercheuses et chercheurs dans les écoles est une véritable plus-value.
Depuis l’année scolaire 2021-2022 deux programmes de culture scientifique et d’éducation au développement durable se sont associés pour organiser ensemble leur colloque de restitution. Changement climatique et érosion de la biodiversité sont étroitement liés. Leurs causes sont analogues, majoritairement anthropiques, les remèdes similaires et l’enjeu identique : préserver notre planète pour les générations présentes et futures. Ainsi, au printemps, qu’ils aient travaillé à des projets liés à Biodiversité dans mon établissement ou Changement climatique : actions !, des collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine se rassemblent sur le campus de l’université de Bordeaux pour partager leurs expériences sous l’oeil attentif du monde scientifique !
Chaque année les expérimentations menées par les élèves viennent nourrir des "Mini-actes" qui sont édités et distribués à l'occasion du colloque de restitution. Calqués sur le principe d'actes de colloques scientifiques, ils rassemblent et résument l'ensemble des projets menés par les classes cours de l'année.
Ce travail de synthèse s'inscrit dans les objectifs du programme. Chaque classe se pliant ainsi à l'exercice de devoir résumer son expérimentation en quelques lignes, sur le principe d'un compte rendu scientifique.
Retrouvez les Mini-actes des années précédentes :
Public cible : élèves des collèges et lycées de l’académie de Bordeaux
Enjeux pédagogiques :
Attendus :
Pour chaque édition, deux journées de formation sont proposées par la Maison pour la Science d'Aquitaine.
Ces formations, ouvertes en priorité aux enseignants impliqués dans le projet, permettent de mieux cerner le rôle des partenaires impliqués, de comprendre l'enjeu de l'action académique et finaliser les projets pédagogiques des collèges et lycées concernés.
Professeur relais DAAC - Enseignante de SVT
emilie.goyran%40ac-bordeaux.fr
Conseillère académique arts et culture - DAAC Rectorat de Bordeaux
sophie.matusinski%40ac-bordeaux.fr
Animation scientifique - Département Sciences de l’environnement
alexandre.reteau%40u-bordeaux.fr