Service d'Animation Scientifique
bf-animation-scientifique%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Les candidatures pour la campagne 2025 sont closes | Troisième édition de l'AAP RIE par lequel l’université de Bordeaux souhaite encourager la nouveauté et l'interdisciplinarité pour dépasser l’état de l’art actuel et lever des verrous scientifiques et technologiques, en réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux.
L'appel à candidature pour l'édition 2025 est clos depuis le 5 avril 2025
L’appel à projets a pour but d’amorcer de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires et exploratoires, visant à accroître les synergies entre les champs disciplinaires et susceptibles d’apporter des réponses aux questions scientifiques associées aux défis sociétaux et environnementaux, afin de renforcer leur potentiel et de faciliter leur candidature à des financements extérieurs compétitifs tels que des appels à projets régionaux, nationaux, internationaux.
La notion d’interdisciplinarité peut s’envisager à l’échelle d’un laboratoire, voire d’une équipe, d’un département, mais ici c’est le caractère novateur du croisement disciplinaire associé à une question scientifique donnée qui primera, et la priorité sera donnée aux projets conçus par des chercheurs de différents départements dans une démarche récente de nouvelle collaboration.
Pour cette troisième édition, l’université souhaite pouvoir soutenir un plus grand nombre de projets. Dans cet objectif, l’enveloppe globale allouée est augmentée, avec un budget passant de 1 à 1,5 M€. Quelle que soit la thématique abordée et les disciplines impliquées, l’excellence scientifique du projet interdisciplinaire reste le critère principal de sélection, pour l’ensemble des dossiers déposés.
L'appel à candidature pour l'édition 2025 est clos depuis le 5 avril 2025
Dernière mise à jour :