Aller au contenu

UMR ŒNO

Dernière mise à jour :

L'UMR Œnologie rassemble plus de 120 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, post-doctorants et autres personnels contractuels spécialistes de toutes les disciplines de l'œnologie. Sa mission principale est d’accompagner la filière vitivinicole en produisant des connaissances fondamentales, des savoir-faire transférables et des innovations qui aident à maîtriser et améliorer la qualité et la typicité du vin.

Responsable(s)

  • Directeur : Patrick Lucas
  • Directrice adjointe : Warren Albertin
  • Directeur adjoint : Axel Marchal

Présentation

L'UMR Œnologie (UMR 1366) rassemble des personnels issus de 4 établissement tutelles (Université de BordeauxINRAE, Bordeaux INPBordeaux Sciences Agro) ainsi que des chercheurs et chercheuses détachés de sociétés privées sous contrat avec les tutelles.

Nos compétences scientifiques couvrent toutes les disciplines de l’œnologie, depuis la baie de raisin jusqu’à sa transformation en vin et sa perception sensorielle. Cela inclue des compétences en biochimie du raisin, chimie analytique, microbiologie, génie des procédés et analyse sensorielle. L’UMR est également spécialiste de la valorisation des sous-produits de la vigne et du vin et de leurs composés d’intérêt pour la santé humaine ou la protection des plantes.

Les bureaux et laboratoires de l’UMR sont localisés dans l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV). L’UMR y possède un vaste parc d’équipements analytiques à la pointe de l'innovation qui lui permet de réaliser tous types de travaux de recherche et prestations d’analyses œnologiques.

Grappes de raisins © A.Reteau/UB

Grappes de raisins © A.Reteau/UB

L'unité Œnologie a pour spécialité l'étude du vin sous toutes ses coutures, de la baie de raisin aux molécules qui font l'arôme d'un vin.

Activités

L’UMR est organisée en 3 Axes de recherche qui regroupent les chercheurs selon leurs objets d’étude et compétences scientifiques. 

  • Axe DPS : « Déterminants des Propriétés Sensorielles »

Cet Axe regroupe les biochimistes, chimistes, spécialistes du génie des procédés et de l’analyse sensorielle dont les objets d’étude sont les composés du raisin et du vin impliqués dans la couleur, le goût et l’arôme.

Ces travaux visent à caractériser, préserver et valoriser la composante organoleptique du vin en se focalisant sur l’identification, la caractérisation, l’origine et l’évolution des molécules impliquées dans cette composante organoleptique : couleur, arôme et « goût ». Il s’agit d’étudier les processus physico-chimiques, biochimiques et microbiologiques lié à ces composés d’impact organoleptique ainsi que le développement de procédés innovants permettant de les préserver.

  • Axe MIB : « Molécules d’Intérêt Biologique »

L'axe MIB est un axe interdisciplinaire structuré autour de deux thématiques principales : 

  1. l’analyse des composés phénoliques de la vigne et du vin ;
  2. l’étude et la valorisation des propriétés biologiques de ces composés en santé humaine et végétale.
  • Axe MIC : « Microorganismes »

L’Axe MIC réalise des travaux de microbiologie visant à :

  1. caractériser la biodiversité des espèces microbiennes d’intérêt œnologique (levures et bactéries du vin, ainsi que les bactériophages) en s’appuyant sur une important collection de microorganismes ;
  2. identifier les mécanismes d’interactions microbiennes pour mieux comprendre l’évolution des communautés au vignoble et lors de la vinification ;
  3. identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans l’adaptation des microorganismes à l’environnement, pour sélectionner les souches d’intérêt et mieux maitriser les souches d’altération.

Services proposés

L’UMR dispose d’un plateau de micro-vinification qui lui permet d’accompagner des projets de recherche ou de réaliser des prestations d’analyses en assurant des vinifications de 2 à 15 litres.

Elle propose un service de prestations d’analyses en chimie analytique couvrant un vaste panel de composés du vin.

Elle dispose également d’un plateau d’analyses métabolomiques par MS et RMN (plateforme VRAI). Elle conserve et distribue plusieurs milliers de levures et bactéries œnologiques dans le cadre du centre de ressources biologiques œnologiques « CRBO ».

Par ailleurs, 3 cellules de transfert de technologie de l’ADERA sont hébergées dans les locaux de l’UMR et proposent des prestations d’analyse en microbiologie du vin (Microflora), génie des procédés (Amarante Process) et analyse des polyphénols de toutes origines (Polyphénols Biotech).   

bf-oeno.contact%40u-bordeaux.fr

UMR ŒNOLOGIE
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
210 Chemin de Leysotte
33 882 Villenave d’Ornon