RRI - Tackling Global Change
Dernière mise à jour :
Tackling Global Change est l'un des 8 programmes labellisé Réseaux de Recherche Impulsion par l'université de Bordeaux. Regroupant des chercheurs en sciences de l'environnement et en sciences sociales, le RRI Tackling est un consortium interdisciplinaire unique sur le campus bordelais, entièrement dédié aux problématiques que soulèvent les changement globaux.
Comprendre et accompagner la transformation
Changement climatique, effondrement de la biodiversité... les changement globaux impliquent, et impliqueront, des transformations, résultantes de nos réactions ou de notre inaction face aux crises socio-environnementales.
Les chercheuses et chercheurs qui composent le RRI Tackling Global Change se sont donné pour objectif de travailler à la compréhension et à l'anticipation de ces changements. D'en raffiner les concepts et de produire des résultats scientifiques fiables pour accompagner la société vers des actions transformatives... for the people and the environment.
Atelier - La prise de décision et l'incertitude climatique : apport des prévisions climatiques décennales
Atelier de travail - Action 1 "Modélisation et Anticipation"
Réseau de Recherche Impulsion Tackling global change
Date : 11 avril 2024
Lieu : UMR ISPA, Bâtiment C1, Campus INRAE de Villenave d'Ornon
Horaire : 9h00 - 17h00
Cet atelier a pour objectif de faire dialoguer personnels académiques et parties prenantes de la société civile autour du développement de services climatiques, c'est à dire des informations climatiques servant d'aide à la décision, en utilisant des prévisions décennales du climat.
BLOC CITATION - Ce bloc peut également être utilisé sans référence à un auteur spécifique (Verbatim).
Un réseau unique
Un réseau de recherche interdisciplinaire
Pour répondre aux enjeux socio-environnemntaux que soulèvent les changements globaux, le RRI Tackling Global Change s'appuie sur une communauté de chercheurs interdisciplinaire. Ainsi, il se présente comme un programme de recherche unique où s'entrelacent des disciplines aussi diverses que l'économie, l'écologie, la géochimie, l'agronomie ou encore la modélisation.
Objectifs :
- Etudier conjointement les crises et les risques liés à la biodiversité et au changement climatique, en comprenant que ce n'est qu'en saisissant leur interdépendance que l'on peut trouver de nouvelles solutions
- Analyser les défis interdépendants tels qu'ils se présentent dans une variété de socio-écosystèmes (SES) en interaction et dans toute leur complexité (écologie, climat, politique, économie, société)
- Travailler ensemble et avec les parties prenantes pour promouvoir des stratégies de transformation et des solutions équitables
Action 1 - Modéliser et anticiper les changements globaux
L'Action 1 - Modélisation et anticipation porte trois grands objectifs :
- Fédérer une variété d'outils numériques de la communauté représentant différents domaines environnementaux ;
- Fournir des projections climatiques adaptées aux différentes parties prenantes avec un focus particulier pour la prévision climatique à l'échelle décennale ;
- Développer des approches narratives pour transmettre des messages clés aux décideurs politiques et aux parties prenantes, en s'appuyant sur les résultats de l'action 3.
Contacts :
- Didier Swingedouw, UMR EPOC - didier.swingedouw@u-bordeaux.fr ;
- Jérôme Ogée, UMR ISPA - jerome.ogee@inrae.fr
Action 2 - Living Labs
Présentation et liste des living-labs.
Action 3 - Prise de décision
Définition de l'action 3 et subdivision.
Image - Fleur du RRI avec les 3 actions
Dynamiser la recherche sur les changements globaux
En tant que Réseau de Recherche Impulsion, l'objectif de Tackling est de participer à faire émerger ses thématiques de recherche. Pour cela, il met en place plusieurs outils parmis lequels des appels à projets, la tenue de colloques ou de séminaires ou encore...
Appel à projet - Small Scale Project
Small Scale project + tableur des lauréats
Les séminaires et colloques du réseau
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus finibus auctor justo quis tincidunt. Cras lobortis facilisis pharetra. Integer convallis eget sem venenatis facilisis. Integer vulputate erat vel condimentum dapibus. Quisque venenatis egestas mollis. Donec posuere, ligula eget varius eleifend, velit.