Perte sèche dans les serres
Dernière mise à jour :
© Erwan Chavonet/UMR LBM
Perte sèche dans les serres
- Photographie : Erwan Chavonet
- Laboratoire : UMR LBM
Travailler sur du matériel végétal nécessite un important travail en amont des expérimentations pour faire pousser les plantes sur lesquelles les essais seront menés. L’hygrométrie, la température, l’absence de pathogènes sont autant de paramètres à maîtriser pour obtenir des résultats robustes. Il arrive malgré tout d’être confronté à des accidents qui, en quelques heures, peuvent réduire à néant des mois de travail.
Une mésaventure dont Erwan Chavonet, postdoctorant à l’université de Bordeaux au sein du laboratoire LBM, se serait bien passé. La serre dans laquelle il entretenait les plants de vignes pour son expérimentation phare eut à subir une panne de courant lors d’un week-end de forte canicule. Résultat : l’arrêt du système d’arrosage et la montée en flèche des températures ont grillé les centaines de pieds destinés à son étude. Un paradoxe pour qui menait des expérimentations sur la réponse de la vigne à la sécheresse.
Erwan et son équipe ont relancé un essai à contre-saison qui s’est avéré probant. Philosophe, Erwan estime aujourd’hui avoir beaucoup appris de cette déconvenue, ayant, selon ses propres mots, « acquis une forte compétence dans la conduite d’expériences sous serres ».
Pour aller plus loin
A venir...
Expérimentations : splendeurs et déconvenues
Cette image fait partie des 19 planches qui composent l'exposition Expérimentations : splendeurs et déconvenues. Exposition réalisée par le Département Sciences de l'environnement grâce à la participation des chercheuses et des chercheurs de ses laboratoires associés.

