Faire germer des idées
Dernière mise à jour :
© Jean-Michel Savoie/UR MycSA
Faire germer des idées
- Photographie : Jean-Michel Savoie
- Laboratoire : UR MycSA
Le pourtour méditerranéen est constellé d’anciennes fosses autrefois creusées par les populations pour stocker les céréales. Une pratique aujourd’hui abandonnée en Occident, qui fait l’objet de recherches en archéologie expérimentale auxquelles l’unité MycSA est associée pour son expertise sur le microbiote des grains de céréales et la contamination en mycotoxines.
Une série de tubes contenant respectivement de l’orge, du blé et du petit épeautre devait servir de témoin dans une expérimentation plus large consistant à étudier la conservation des mêmes céréales in situ, dans des silos creusés. Les bouchons en coton qui scellaient les tubes entrèrent malencontreusement en contact avec de l’eau, créant un point d’humidité qui entraîna la germination des grains et le développement de moisissures.
De cette mésaventure germera une idée : celle de reproduire l’événement pour étudier l’évolution d’un stock de grains au contact d’un point d’humidité et d’en évaluer les conséquences sur les contaminations en mycotoxines. Un moyen de simuler en laboratoire ce qui peut se produire au niveau des parois des silos et ainsi étudier les cinétiques de germination et de développement de moisissures suivant un gradient de proximité au point humide.
Pour aller plus loin
Stockage des grains en silos souterrains à l'époque pré-industrielle : apprendre de l'archéologie expérimentale et de la biologie
Expérimentations : splendeurs et déconvenues
Cette image fait partie des 19 planches qui composent l'exposition Expérimentations : splendeurs et déconvenues. Exposition réalisée par le Département Sciences de l'environnement grâce à la participation des chercheuses et des chercheurs de ses laboratoires associés.

