L’ADN des mahots en débat
Dernière mise à jour :
© Maurane Rakotoariso/UMR BioGeCo et Niklas Tysklind/UMR EcoFoG
L’ADN des mahots en débat
Photographie : Maurane Rakotoariso (dessin) / Niklas Tysklind (photo)
Laboratoire : UMR BioGeCo/ UMR EcoFoG
Afin de différencier, génétiquement, plusieurs espèces d’arbre du genre Eshweilera (Lecythidaceae), les chercheurs et chercheuses du laboratoire BioGeCo ont développé une méthode de séquençage haut-débit de marqueurs de type « microsatellites ».
Cette méthode nécessite l’extraction de l’ADN de près de 500 échantillons de feuilles, avant même de s’attaquer à l’amplification des marqueurs. Une tache qui s’est faite non sans difficultés en raison de la mauvaise qualité de l’ADN extrait des feuilles d’Eshweilera.
Il aura fallu essayer de nombreuses méthodes alternatives d’extraction avant de tomber sur la solution miracle : l’ajout de Protréinase K au tampon d’extraction. Cette solution a permis aux scientifiques d’améliorer grandement la qualité des échantillons et de procéder avec succès à l’amplification des marqueurs sur les ADN extraits et ainsi délimiter avec robustesse les espèces des échantillons d’Eschweilera en leur possession.
Pour aller plus loin
A venir...
Expérimentations : splendeurs et déconvenues
Cette image fait partie des 19 planches qui composent l'exposition Expérimentations : splendeurs et déconvenues. Exposition réalisée par le Département Sciences de l'environnement grâce à la participation des chercheuses et des chercheurs de ses laboratoires associés.

