Léon Bloom, pastiche landais
Dernière mise à jour :
© Aurélien Jamoneau/UR EABX
Léon Bloom, pastiche landais
- Photographie : Aurélien Jamoneau
- Laboratoire : UR EABX
Le lac de Léon, petite commune des Landes, est depuis quelques années confronté à une importante prolifération de cyanobactéries. Cette recrudescence, ce « bloom » bactérien, est problématique pour les collectivités locales car certaines de ces algues sont susceptibles de produire des toxines pouvant engendrer un risque sanitaire pour les usagers et les animaux.
Afin de comprendre l’origine de ce développement inopportun, des scientifiques de l’UR EABX ont été sollicités pour déployer plusieurs protocoles de suivi à même d’éclairer le phénomène. Analyse des nutriments - en provenance du bassin versant ou stockés dans les sédiments -, suivis de la température de l’eau, de sa concentration en oxygène dissous, suivi des populations de phytoplancton, hydrodynamisme... autant de dispositifs que de paramètres à surveiller pour un projet au nom particulièrement à propos : « Léon Bloom ».
Une station météorologique avait ainsi été affrétée et devait servir à recueillir diverses données telles que la pluviométrie, la température, enregistrer la force et le sens du vent, etc. Des paramètres plutôt aériens donc...
Pour aller plus loin
Le projet Léon Bloom, une étude sur les cyanobactéries
Expérimentations : splendeurs et déconvenues
Cette image fait partie des 19 planches qui composent l'exposition Expérimentations : splendeurs et déconvenues. Exposition réalisée par le Département Sciences de l'environnement grâce à la participation des chercheuses et des chercheurs de ses laboratoires associés.

