Les marées ne me feront revenir
Dernière mise à jour :
© Vaéa Bujan/UMR EPOC
Les marées ne me feront revenir
Photographie : Vaéa Bujan
Laboratoire : UMR EPOC
Mission comptage et identification de l’avifaune sur la grande vasière de l’île aux Oiseaux du Bassin d’Arcachon. Une mission de terrain qui aurait pu se dérouler à la perfection si le pilote de la plate ostréicole n’avait pas omis un détail crucial : les aléas de la marée.
Par une belle journée d’automne, l’équipe en charge du suivi de l’avifaune arrive sur l’île aux Oiseaux. La marée descendante laisse libre accès à cette grande vasière riche en faune benthique où les prédateurs, les oiseaux limicoles dont il est question pour l’étude, s’en donnent à coeur joie.
Les chenaux et esteys qui sculptent cette vasière permettent l’accès en bateau, à condition de bien en connaitre les emplacement et de rester dans leur sillon jusqu’à la marée basse.
Ce qui n’a pas été le cas ce jour-ci.
Échoués sur la vase, les scientifiques ont dû attendre le retour de la marée haute pour regagner leurs pénates. De longues heures de prolongation de mission pendant lesquelles ils eurent le privilège de pouvoir admirer un coucher de soleil et ses reflets, dans un cadre exceptionnel.
Pour aller plus loin
A venir...
Expérimentations : splendeurs et déconvenues
Cette image fait partie des 19 planches qui composent l'exposition Expérimentations : splendeurs et déconvenues. Exposition réalisée par le Département Sciences de l'environnement grâce à la participation des chercheuses et des chercheurs de ses laboratoires associés.

