Carottes mécaniques
Dernière mise à jour :
© Stéphane Bujan/UMR EPOC
Carottes mécaniques
- Photographies : Stéphane Bujan
- Laboratoire : UMR EPOC
Les scientifiques de l’UMR EPOC, et plus spécifiquement de l’équipe Terrain, gérée par Stéphane Bujan, ont une passion immodérée pour les carottes. Ou plutôt le carottage. Des fonds océaniques de l’océan Indien aux tourbières de la Dordogne, en passant par la Rance en Bretagne ou le Célé dans le Lot, ils forent sans discontinuer à la recherche des informations contenues dans les archives sédimentaires.
Selon les projets et les objectifs des missions, les scientifiques déploient ensuite des analyses isotopiques, des modèles statistiques et l’ensemble des outils méthodologiques en leur possession pour lire les événements géologiques, hydrologiques et climatiques du passé dans les strates sédimentaires. Un peu comme un devin lirait l’avenir dans les arêtes d’un poisson, mais avec une fiabilité bien plus importante et une p value ≤ 0,05.
Quant à celles et ceux qui ont pour sujet d’étude des zones peu accessibles, il faut parfois déployer les rames.
- Carottage sédimentaire au large de l’île Tromelin (Océan Indien)
- Carottage dans la tourbière du château de Commarque (Dordogne)
- Déploiement du carottier dans l’estuaire de la Rance (Ille-et-Vilaine)
- Suivi en kayak instrumenté de la rivière Célé (Lot)
Pour aller plus loin
A venir...
Expérimentations : splendeurs et déconvenues
Cette image fait partie des 19 planches qui composent l'exposition Expérimentations : splendeurs et déconvenues. Exposition réalisée par le Département Sciences de l'environnement grâce à la participation des chercheuses et des chercheurs de ses laboratoires associés.

