Aller au contenu

Graves ̶B̶r̶a̶v̶e̶ new world

Dernière mise à jour :

© Emma Alexandre/UMR OENO

Expérimentation Splendeurs et deconvenues9.jpg

Graves ̶B̶r̶a̶v̶e̶ new world

  • Photographie : Emma Alexandre
  • Laboratoire : UMR OENO

Dans le cadre d’expérimentations destinées à mieux comprendre les phénomènes qui permettent de désalcooliser les vins, et en optimiser les procédés, Emma Alexandre, doctorante à l’UMR OENO, a besoin de matière pour mener ses essais dans des conditions représentatives de la réalité. Par « matière », il faut comprendre « vin ». Beaucoup de vin. Des hectolitres de vin qui sont stockés dans des cuves en attendant d’être désalcoolisés puis analysés sous toutes les coutures.

Et... surprise du lundi matin ! Il n’aura pas fallu plus d’un week-end pour voir se créer un nouveau monde, bactérien, dans une cuve de vin initialement dédiée aux expérimentations en question. La matière est vivante. La moindre contamination peut prendre des proportions importantes et donner lieu à des formes extravagantes comme ce voile qui s’est formé en surface. Promis, les dégustations ont été ajournées.

Pour aller plus loin

A venir...

Expérimentations : splendeurs et déconvenues

Cette image fait partie des 19 planches qui composent l'exposition Expérimentations : splendeurs et déconvenues. Exposition réalisée par le Département Sciences de l'environnement grâce à la participation des chercheuses et des chercheurs de ses laboratoires associés.

Découvrir l'exposition

Expérimentations - Splendeurs et déconvenues_pied de page.png