Recul du trait de ̶c̶o̶k̶e̶ côte
Dernière mise à jour :
© Stéphane Bujan/UMR EPOC
Recul du trait de ̶c̶o̶k̶e̶ côte
- Photographie : Stéphane Bujan
- Laboratoire : UMR EPOC
Parmi ses différentes missions, le laboratoire EPOC réalise un suivi de l’évolution du trait de côte du département de la Gironde. Tous les 6 mois, de nouvelles mesures sont donc effectuées de la pointe du Cap-Ferret à celle du Verdon-sur-Mer. Pour avaler les quelques 120km de plage océane que représente ce travail, les équipes en charge du suivi disposent de véhicules tout terrain de type quad ou 4X4.
Une mission qui n’est pas dénuée de surprises : peu de temps après l’épisode d’interdiction des plages suite à l’échouage de grosses quantités de drogue sur le littoral (fin 2019), les scientifiques sont tombés, nez-à-nez, avec des quads brûlés. Probablement les restes d’une expédition nocturne à la recherche des ballots de cocaïne échoués....
Pour aller plus loin
A venir...
Expérimentations : splendeurs et déconvenues
Cette image fait partie des 19 planches qui composent l'exposition Expérimentations : splendeurs et déconvenues. Exposition réalisée par le Département Sciences de l'environnement grâce à la participation des chercheuses et des chercheurs de ses laboratoires associés.

