Télécharger le Flyer de présentation
Dernière mise à jour :
VOYAGE À TRAVERS LES TEMPS PRÉHISTORIQUES
Conférence de Renaud Joannes-boyau, professeur à la Faculté des sciences et de l'ingénierie de l'Université Southern Cross en Australie et directeur du groupe de recherche en géoarchéologie et archéométrie (GARG).
- Date : 27 juin 2024
- Horaire : 17h00
- Lieu : Salle Odéon, Archéopole d'Aquitaine, 8 bis esplanade des Antilles, 33600 Pessac
Résumé
Dans cette conférence, le Professeur de Géoarchéologie Renaud Joannes-Boyau nous transporte à travers le temps et l'espace, nous relatant l'épopée extraordinaire de nos ancêtres.
À partir de quelques exemples récents issus de ses recherches, il retrace deux millions d'années d'évolution de l'humanité, de l'Afrique à l'Océanie. Découvrez les adaptations des premiers hommes en Afrique du Sud, qui leur ont permis de survivre et même de dominer toutes les autres espèces d'hominins.
Explorez l'émergence de notre propre espèce il y a 300 000 ans, ainsi que l'invention de l'art figuratif et de la médecine dans les forêts indonésiennes il y a plus de 30 000 ans. Ou encore plongez dans l'histoire de la disparition de mystérieuses espèces telles que le gigantopithèque d'Asie du Sud-Est. Rejoignez-nous pour revivre l'incroyable saga de nos ancêtres à travers les âges et les continents.
Pr Renaud Joannes-Boyau
Renaud Joannes-Boyau est professeur à la Faculté des sciences et de l'ingénierie de l'Université Southern Cross en Australie. Il y dirige le groupe de recherche en géoarchéologie et archéométrie (GARG).
En tant que directeur de la plateforme analytique BIOMICS dédiée à la science archéologique et à l'évolution humaine, il supervise l'un des laboratoires d'imagerie géochimique les plus modernes au monde. Plus précisément, ses recherches pionnières en imagerie géochimique et en datation directe des restes fossiles ont contribué à approfondir notre compréhension de l'évolution humaine, en particulier la chronologie des espèces d'hominidés et leur interaction avec l'environnement de l'époque.
Sa contribution en géochronologie et géochimie appliquée à l'évolution humaine a été largement reconnue, avec des publications dans des revues scientifiques de premier plan et une couverture médiatique dans des médias internationnaux tels que Le Monde, National Geographic, le Washington Post et le New York Times. En tant qu'invité régulier dans des émissions de télévision et de radio, Renaud Joannes-Boyau partage ses recherches dans de nombreux programmes et documentaires diffusés sur des chaînes telles que Arte, Netflix et National Geographic, ou dans son emission de radio sur ABC en Australie.