Aller au contenu

Racine d'Arabette des Dames et plasmodesmes

Dernière mise à jour :

© Magali Grison/UMR LBM

Racine d’Arabette des Dames (Arabidopsis thaliana), plasmodesmes et communication intercellulaire

  • Photographie : Magali Grison
  • Laboratoire : UMR LBM

La communication intercellulaire est un élément fondamental au bon fonctionnement des organismes multicellulaires. Elle est rendue possible grâce à des structures qui relient les cellules entre elles et qui permettent la circulation d'informations et d'organites d'une cellule à l'autre. Ce sont les plasmodesmes, sortes de tunnels de 20 à 30 nanomètres de diamètre sur 100 à 200 nanomètres de long, qui vont réguler de manière sélective les flux entre les cellules qu'ils relient.

Les plasmodesmes sont mis en évidence grâce à la coloration d'un glucide indispensable à leur bon fonctionnement : la callose.  La callose est un polymère qui va entourer le plasmodesme, à la manière d'un collier de serrage, et permettre d'en réguler l'ouverture ou la fermeture.

*Sur cette image d'une racine d'Arabidopsis thaliana, chaque point en surbrillance représente un plasmodesme (en orange) qui traverse la paroi des cellules (en bleu).

Pour aller plus loin

A venir...

-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement

Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.

Découvrir l'exposition -SCOPE

Logos Expo scope.jpg