Racine d'Arabette des Dames et plasmodesmes
Dernière mise à jour :
© Magali Grison/UMR LBM
Racine d’Arabette des Dames (Arabidopsis thaliana), plasmodesmes et communication intercellulaire
- Photographie : Magali Grison
- Laboratoire : UMR LBM
La communication intercellulaire est un élément fondamental au bon fonctionnement des organismes multicellulaires. Elle est rendue possible grâce à des structures qui relient les cellules entre elles et qui permettent la circulation d'informations et d'organites d'une cellule à l'autre. Ce sont les plasmodesmes, sortes de tunnels de 20 à 30 nanomètres de diamètre sur 100 à 200 nanomètres de long, qui vont réguler de manière sélective les flux entre les cellules qu'ils relient.
Les plasmodesmes sont mis en évidence grâce à la coloration d'un glucide indispensable à leur bon fonctionnement : la callose. La callose est un polymère qui va entourer le plasmodesme, à la manière d'un collier de serrage, et permettre d'en réguler l'ouverture ou la fermeture.
*Sur cette image d'une racine d'Arabidopsis thaliana, chaque point en surbrillance représente un plasmodesme (en orange) qui traverse la paroi des cellules (en bleu).
Pour aller plus loin
A venir...
-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement
Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.