Mycorhize sur racine de Pin maritime
Dernière mise à jour :
© Mark Bakker/UMR ISPA
Mycorhize sur racine de Pin maritime (Pinus pinaster)
- Photographie : Mark Bakker
- Laboratoire : UMR ISPA
Les mycorhizes sont des associations symbiotiques* entre un champignon et les racines d’une plante. Il s'agit ici de racines de Pin maritime (Pinus pinaster) associées à des ectomycorhizes et collectées dans une lande sèche en Gironde.
Les racines de pin (en rouge/brun) sont recouvertes par un manteau fongique blanc et duveteux dont émanent par endroit des rhizomorphes (filaments blancs assez gros). Les rhizomorphes peuvent explorer le substrat à des distances plus importantes que de simples hyphes (mycélium plus fin, plus court).
La caractérisation des morphotypes (plus ou moins d’hyphes ou de rhizomorphes) permet d’identifier des patterns en fonction du milieu. Ainsi, on observe plus d'associations à rhizomorphes dans les landes sèches que dans les landes humides. Cette différence peut être expliquée par la faible disponibilité en eau de ces milieux qui obligerait les champignons à puiser plus profondément dans le substrat.
*Dans une association symbiotique mycorhizienne, le champignon prélève l'eau et les minéraux présents dans le sol en échange de sucres que la plante va produire via la photosynthèse.
Pour aller plus loin
- Mark Ronald M. R. Bakker, Laurent Augusto, David Achat. Fine root distribution of trees and understory in mature stands of maritime pine (Pinus pinaster) on dry and humid sites. Plant and Soil, 2006, 286 (1-2), pp.37-51. 〈10.1007/s11104-006-9024-4〉. 〈hal-02668986〉
-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement
Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.