Aller au contenu

Mise en évidence de la protéine SlGBP1 chez la tomate

Dernière mise à jour :

© Lucie Fernandez-Lochu et Sylvie German-Retana/UMR BFP

Mise en évidence de la protéine SIGBP1 chez la tomate

  • Photographie : Lucie Fernandez-Lochu et Sylvie German-Retana 
  • Laboratoire : UMR BFP
  • Projet : GBPstress - Role of SlGBP1 in tomato adaptation to viral and heat stresses.

Rôle de SlGBP1 dans l’adaptation au stress viral et à la temperature.

Le projet GBPstress s’est attaché à fournir les preuves de concepts permettant d’évaluer l’implication de la Guanylate Binding Proteine de tomate (Solanum lycopersicum, SlGBP1) dans une réponse générique aux stress en testant un stress biotique (infection virale) et un stress abiotique (stress thermique) chez la tomate.

La photographie ci-dessus, obtenue par microscopie, représente des noyaux de cellules de fruits de tomate dans des lignées surexprimant la protéine GBP (en vert) et avec un immunomarquage de la GBP (en rouge). L'ADN étant marqué en bleu. On peut ainsi observer la protéine SlGBP1 en deux localisations :

  • dans le nucléoplasme, sous forme de condensat (en vert) ;
  • au niveau de l’enveloppe nucléaire (en rouge).

Résultats : Concernant le stress biotique, le rôle de SlGBP1 n’a pas été confirmé dans la réponse aux infections virales mais de nouveaux essais seront réalisés avec de nouveaux virus.

Pour le stress abiotique, les premiers résultats obtenus, notamment lors de deux stages de Master 2 financés dans le cadre du projet, ont permis de montrer que les mutants GBP1 de tomate, qui n'expriment pas la protéine en question, sont plus sensibles aux stress thermiques élevés (>40°C) que les plantes normales. D’autres part une modification de la localisation de la protéine SlGBP1 a été observée au cours des variations de températures.

Ainsi le projet GBPstress a confirmé un rôle protecteur de SlGBP1 face aux stress thermiques, ouvrant des perspectives pour la suite de ce projet mené à l'échelle cellulaire.

Pour aller plus loin

à venir...

Les projets émergents du Département

Cette image a été prise dans le cadre d'un projet financé par le Département Sciences de l'environnement et le GPR Bordeaux Plant Sciences dans le cadre de son AAP Projets émergents 2022-2023.

Découvrir l'Appel à projets "Projets émergents"

AAP Projets émergents financeurs.jpg