Le jeudi 23 octobre, à 14h, l'UR EABX propose une conférence donnée par Isabelle Lavoie (INRS, Québec) qui abordera le sujet des activités grand public dans la recherche. Cette thématique transversale étant susceptible d’intéresser le plus grand nombre, ce séminaire sera proposé avec un accès possible en visioconférence.
Biographie
Isabelle Lavoie est professeure à l'Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE, Québec) depuis 2018. Elle se spécialise en biosuivi de l’intégrité biologique des cours d’eau et en écotoxicologie aquatique.
Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans la biosurveillance des écosystèmes aquatiques et dans le développement de nouvelles approches d'évaluation de la toxicité (métaux, pesticides) à partir de biofilms algaux (périphyton).
Au fil de ses années de chercheuse, elle s’est découvert un fort intérêt pour la vulgarisation scientifique et les ateliers grand public ; activités qu’elle apprécie particulièrement développer et réaliser en collaboration avec ses étudiants.
Résumé
À l’ère de la désinformation, la promotion des sciences et de la vulgarisation scientifique est essentielle pour améliorer la culture scientifique du grand public et pour susciter des réactions personnelles à l'égard de la science (ex., prise de conscience, plaisir, intérêt, formation d'opinion, compréhension). Si des sujets scientifiques doivent être abordés dans le domaine public, il vaut mieux que ce soit par l'un d'entre nous !!
La vulgarisation scientifique devrait-elle être vue comme une mission intégrale du développement des sciences/technologies afin de renforcer la relation entre la communauté scientifique et la société ? Pour moi, c’est évident que oui ! J’aimerais bien connaître votre opinion !
La faible valorisation des compétences en vulgarisation scientifique dans l’avancement professionnel peut décourager les personnes impliquées en recherche de s’engager dans cette démarche. Heureusement, depuis peu, plusieurs grands organismes subventionnaires (au Canada par exemple) exigent désormais des candidats qu'ils précisent en quoi leurs recherches auront un impact sociétal plus large. Des activités de plus à ajouter à mon CV… et c’est payant !
L’acquisition d’un éventail plus large de compétences en communication devrait-elle également être au centre des programmes universitaires aux cycles supérieurs ? Pour moi, ceci ne fait aucun doute. La participation des étudiants à la communication scientifique peut favoriser le développement de compétences en gestion de projet et en leadership. La vulgarisation scientifique permet aussi le développement des compétences en communication, l’élargissement des réseaux, la facilitation de l'insertion professionnelle, l’amélioration de l'impact de la recherche, la contribution au bien commun, etc.
Au cours de ce séminaire très « égocentré », je vous présenterai en images et en vidéos plusieurs activités/ateliers de vulgarisation scientifiques auxquels mes étudiants.es et moi avons participé et comment ces expériences ont été bénéfiques sur les plans professionnel et personnel.