L’impact des activités humaines sur l'environnement se manifeste à de nombreuses échelles. La lumière, émise par l’éclairage public et les lieux domestiques, est une pollution silencieuse mais pas invisible. Pourtant, des impacts négatifs de la lumière artificielle urbaine sur la santé humaine et les écosystèmes terrestres sont démontrés. Mais ils ne sont pas les seuls à être impactés. Une équipe de scientifiques du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux), dont Laura Payton et Damien Tran, tous deux au CNRS, étudient en particulier l’impact de la pollution lumineuse nocturne sur les écosystèmes côtiers au sein de la station marine d’Arcachon, à travers le projet ANR LUCIOLE.
L'alternance jour/nuit permet à tous les organismes vivants sur Terre de se synchroniser biologiquement avec l'environnement. Que ce soit pour se nourrir, dormir, réaliser la photosynthèse ou se reproduire, l’horloge biologique, propre à chaque individu, assure [...]
Pour aller plus loin
- Présentation en vidéo de Laura Payton donnée dans le cadre de la journée scientifique du département de recherche Sciences de l’environnement (30 novembre 2022)
- Caricature des travaux de Laura Payton effectuée à l'occasion de l'édition 2022 de la journée du Département