Aller au contenu

Quels vins pour demain ? Le dossier Ressources INRAE

De la plantation des vignes jusqu’à l’élaboration des vins, la filière viti-vinicole est touchée de plein fouet par le changement climatique. Il lui faut également maîtriser les pathogènes qui affectent la production tout en réduisant l’usage de produits phytosanitaires. Les attentes des consommateurs évoluent aussi. Dans ce contexte chaotique, quels seront les vins de demain ? Un avenir que les professionnels et les scientifiques dessinent au plus près du terrain, en explorant le matériel végétal, les modes de culture des parcelles et les pratiques œnologiques.

Publiée le

Des chercheuses et chercheurs issues de l'UMR EGFV, de l'UMR SAVE et de Bordeaux Sciences Economiques, unités rattachées au Département Sciences de l'environnement de l'université de Bordeaux, ont participé à la rédaction d'un dossier dédié à la viticulture de demain pour la revue Ressources de l'INRAE.

De la question de l'adaptation des porte-greffes à la sécheresse aux habitudes des consommateurs, en passant par la création variétale, l'INRAE vous propose de vous projeter dans le futur de la viticulture grâce à ce dossier thématique.

Sommaire

Un dossier signé Anaïs Joseph, sous la direction scientifique de Nathalie Ollat, Patrick This et Jean-Marc Touzard.

Actus INRAE_bas de page.jpg