Pour sa 4e édition, le jury du concours photo du département Santé des Plantes et Environnement de l'INRAE a décidé de mettre à l'honneur un pathogène. Non pas le photographe à l'origine du cliché gagnant, mais Phyllosticta ampelicida, le champignon responsable du blackrot, une pourriture noire qui touche la vigne et qui a tendance à "momifier" les baies de raisin.
C'est à Philippe Cartolaro, ingénieur d'étude à l'UMR SAVE, que l'on doit cette photographie de conceptacles (structures à l'origine de la libération des ascospores du champignon) qui vient de rafler le premier prix de l'édition 2024 du concours photo du Département SPE.
Au delà de la qualité intrinsèque du cliché cette récompense vient mettre en lumière une thématique de recherche qui a pris de l'importance dans l'unité ces dernières années.
En effet, le black rot est une affection qui tend à réapparaître dans les vignobles. Il profite notamment de la diminution des traitements fongicides qui visaient l'oïdium et le mildiou, et qui contenaient son expansion par la même occasion. Anticipant la problématique, l'unité bordelaise a ainsi décidé de se pencher sur le champignon responsable de cette pourriture afin d'en établir des modèles de prévision de risque.
Aujourd'hui, plusieurs équipes étudient les facteurs qui pourraient favoriser l'étendue des périodes de libération de spores et travaillent à identifier les paramètres qui faciliteraient la contamination par Phyllosticta ampelicida et sa dissémination.