Arrêt Bethanie,
direction l'infiniment petit
Mises en place le 7 novembre 2024 les 20 photographies qui composent l'exposition -SCOPE sont actuellement visibles sur les grilles du campus de Talence de l'université de Bordeaux, et ce jusqu'en février 2025 !
Ainsi, le long de la ligne B, de Forum à Béthanie, vous pourrez tout aussi bien frissonner devant la tête d'un minuscule vers marin du nom de Terebellides lilasae comme être transporté au cœur des vaisseaux conducteur de sève Vitis vinifera, la vigne cultivée.
La photographie de Terebellides lilasae, du chercheur Nicolas Lavesque (UMR EPOC) trône en belle position le long de la ligne B du tramway bordelais, à proximité de l'arrêt Peixotto.
Des photographies prises par les scientifiques
L’exposition photographique -Scope réunit une série de photographies produites par les chercheuses et les chercheurs eux-mêmes. Qu'il s'agisse de spores de champignon pathogène, de bourgeons floraux fluorescents, d'une feuille de Laurier ou de cellules racinaires, ce sont donc des images issues de véritables travaux de recherche, menés dans des laboratoires rattachés au département Sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux, qui vous sont proposées !
En descendant à l'arrêt de Tramway Bethanie, vous tomberez face à 5 photographies des plus colorées de l'exposition, dont la racine d'Arabidospis thaliana de Magali Grison (UMR LBM) et la feuille de Laurier de Déborah Corso (UMR BioGeCo).
Par cette exposition aux formes et aux couleurs fabuleuses, aquarellées ou encore horrifiques, nous souhaitons éveiller la curiosité du spectateur qui, le temps d'un regard, se surprend à voyager dans ces espaces infiniment petits, objets d'étude de chercheuses et de chercheurs bordelais.
Pour aller plus loin :
-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement
L'exposition photographique -SCOPE est une exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.