Aller au contenu

La biodiversité sous haute surveillance

Avec leurs projets de sciences participatives axés sur les insectes, Frédéric Revers et Bastien Castagneyrol font avancer la recherche sur la biodiversité et nous apportent des enseignements précieux sur les populations présentes dans notre région. L’un s’intéresse aux pollinisateurs en général, l’autre à une espèce de punaises invasives en particulier.

Publiée le

Le constat peut sembler a priori bien peu scientifique, mais il est malheureusement révélateur : après de longs trajets en voiture, les conducteurs retrouvaient, il y a encore 20 ans, une myriade d’insectes écrasés sur leur pare-brise, ce qui n’est désormais plus le cas. Le phénomène témoigne d’un déclin spectaculaire des populations d’insectes qu’« une étude allemande a évalué comme supérieur à 60% », explique Frédéric Revers, chercheur écologue au sein de l’unité mixte de recherche BioGeCo (Inrae/université de Bordeaux). « D’autres études établissent, de façon certaine, une diminution comprise entre 30% et 60%, due principalement à l’utilisation des pesticides, aux diverses pollutions et à la destruction des habitats. »

En partenariat avec la Direction de la nature de Bordeaux Métropole, Frédéric mène depuis plusieurs années un projet de recherche sur [...]

Je crois qu’à travers l’approche des sciences participatives, on peut aider la population à se saisir des questions scientifiques et interagir en conséquence avec le monde social et politique.

Bastien Castagneyrol
Chercheur écologue à BioGeCo