Le constat peut sembler a priori bien peu scientifique, mais il est malheureusement révélateur : après de longs trajets en voiture, les conducteurs retrouvaient, il y a encore 20 ans, une myriade d’insectes écrasés sur leur pare-brise, ce qui n’est désormais plus le cas. Le phénomène témoigne d’un déclin spectaculaire des populations d’insectes qu’« une étude allemande a évalué comme supérieur à 60% », explique Frédéric Revers, chercheur écologue au sein de l’unité mixte de recherche BioGeCo (Inrae/université de Bordeaux). « D’autres études établissent, de façon certaine, une diminution comprise entre 30% et 60%, due principalement à l’utilisation des pesticides, aux diverses pollutions et à la destruction des habitats. »
En partenariat avec la Direction de la nature de Bordeaux Métropole, Frédéric mène depuis plusieurs années un projet de recherche sur [...]
Je crois qu’à travers l’approche des sciences participatives, on peut aider la population à se saisir des questions scientifiques et interagir en conséquence avec le monde social et politique.