Soutenance de thèse de Ayoub Jaa
Titre complet : Les Altérations métaboliques des oligoestilbènes comme agent thérapeutique dans le cancer du sein : modèle de culture 3D
Direction de thèse : Tristan Richard
- Date : vendredi 13 décembre 2024
- Horaire : non communiquée
- Lieu : Amphithéâtre de l'ISVV, campus de Villenave d'Ornon
Résumé
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il existe différents types de cancer du sein. De nos jours, le cancer triple négatif (TNBC), qui représente environ 20% des cancers du sein invasifs, ne présente pas de traitement satisfaisant.
Dans le but de découvrir de nouveaux agents thérapeutiques, il s'agit, dans un premier temps, de développer un modèle de culture in vitro reproduisant le micro-environnement tumoral. La reprogrammation métabolique est une des caractéristiques du cancer, et aussi, une spécificité de l'altération métabolique du cuivre et du fer. Pour répondre à cette problématique et avoir un modèle plus pertinent, un modèle 3D de cellule de cancer du sein sera développé et caractérisé. Le resveratrol est un composé bien connu de la vigne et du vin. Il présente de nombreuses propriétés biologiques. Il est à l'origine de la famille des stilbènes, composés spécifiques de la vigne et du vin.
Ces dérivés naturels du resvératrol, relativement peu connus, possèdent également des propriétés biologiques intéressantes. Il s'agira d'étudier, dans un second temps, la formation et la présence de ces composés chez la vigne et dans le vin. Enfin, en se basant sur les multiples activités des stilbènes, et nous avons fixé comme objectif final l'évaluation des propriétés cytotoxiques des oligostilbènes de la vigne et du vin.
Soutenances de thèses de l'ISVV - Saison 2024
Comme chaque année, l'ISVV - Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'université de Bordeaux - propose un calendrier de l'avent très particulier, composé exclusivement de soutenances de thèses !
Avec 4 laboratoires, 13 soutenances, et des thématiques allant de la composition moléculaire des vin blancs secs et moelleux (Tom Estier - le 12 décembre) au potentiel rôle du microbiome de la vigne et du sol dans le biocontrôle du mildiou (Paola Fournier - 2 décembre) en passant par l'étude des propriétés cytotoxiques de molécules de la vigne et du vin contre le cancer du sein (Ayoub Jaa - 13 décembre), le millésime 2024 est plus que prometteur !