Aller au contenu

Colloque - ENVIE de multistress

Le Réseau ENVIE s'associe au GPR Bordeaux Plant Sciences pour organiser sa 4ème réunion plénière sur le domaine de l'université de Bordeaux, du 12 au 14 novembre 2024. Au programme : étude de l'impact de l’environnement biotique et/ou abiotique sur l’immunité de la plante et/ou la virulence du pathogène lors de l’interaction.

>

Haut-Carré, Campus de Talence de l'université de Bordeaux

Réunion plénière 2024 du réseau ENVIE x Bordeaux Plant Sciences

En 2024, le réseau ENVIE (Impact of ENvironnement on plant immunity and pathogen VIrulencE) s'associe aux thématiques du GPR Bordeaux Plant Sciences et pose ses valises à Bordeaux pour organiser sa réunion pleinière annuelle.

  • Date : du 12 au 14 novembre 2024
  • Lieu : Haut-Carré, campus de Talence de l'université de Bordeaux

L’objectif est de présenter et d’échanger autour de travaux visant à étudier l’impact de l’environnement biotique et/ou abiotique (paramètres climatiques : variations de la température, concentrations en gaz atmosphériques, fluctuation de la disponibilité en eau et/ou en nutriments, et contraintes mécaniques : vent, pluie, pratiques culturales, etc), sur l’immunité de la plante et/ou la virulence du pathogène lors de l’interaction.

Informations complémentaires et inscriptions

Programme

Les journées du 12 & 13 novembre seront clôturées par un séminaire-débat animé par des conférenciers invités (voir ci-dessous) dont l’objectif sera d’échanger autour de l’étude :

  1. des relations climat-culture-champignon pathogène dans un contexte de changement climatique 
  2. des mécanismes qui régulent la circulation de l'eau dans les plantes et la résistance des arbres aux stress environnementaux.

La matinée du 14 novembre sera consacrée à un atelier-table ronde autour de la nécessité de développer un référentiel commun autour de l’envirotypage de nos expérimentations (séminaire, atelier et restitution).

Les conférenciers invités :

  • Marie Launay, Ingénieure de Recherche - Directrice Adjointe de l'Unité AgroClim à INRAE de Dijon
  • Hervé Cochard, Directeur de Recherche au Laboratoire de Physique et Physiologie intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant, UMR 547 INRAE / UCA

Agora du Haut-Carré
Université de Bordeaux
Campus de Talence (33400)