Aller au contenu

Une saison 2 pour le GPR Bordeaux Plant Sciences !

Présentés comme de "véritables leviers structurants de la stratégie scientifique de l'université de Bordeaux" les Grands Programmes de Recherche ont été prolongés pour 4 années supplémentaires. Une saison 2 confirmée donc, pour le GPR Bordeaux Plant Sciences, qui débute en ce mois de janvier 2026 et qui était très attendue par les chercheuses et les chercheurs membres du consortium !

Publiée le

Certes, l'année 2026 marque la fin d'une série Netflix qui aura mis le monde sens dessus dessous, mais dans les laboratoires bordelais cette nouvelle année marque aussi le lancement de la seconde saison du Grand Programme de Recherche Bordeaux Plant Sciences, qui, lui, continue officiellement pour 4 années supplémentaires !

Le GPR Bordeaux Plant Sciences fait partie des 7 Grands Programmes de Recherche de l'université de Bordeaux, définis et pensés comme des leviers structurants pour la stratégie scientifique de l'établissement.

Initiés en 2021, et pensés pour une durée de 8 ans, l'ensemble des grands programmes ont fait l'objet d'une évaluation à mi-parcours qui entérine le souhait de l'établissement de les voir se poursuivre jusqu'en 2029 !

« La poursuite de ces programmes marque une étape majeure pour notre université et pour toutes les équipes impliquées. »​​​​ précise Nathalie Sans, vice-présidente Recherche de l’établissement.

« L’engagement exemplaire des porteurs de GPR et des équipes associées dans le processus d’évaluation, mené avec rigueur et transparence, a été salué par les experts. Leurs retours élogieux valident non seulement la robustesse et la pertinence du modèle que nous avons construit ensemble, mais aussi l’excellence scientifique de ces projets et la gouvernance qui les caractérisent. Ces reconnaissances confirment que notre établissement s’appuie désormais sur des leviers stratégiques performants, essentiels pour relever les défis actuels et futurs de la recherche. »