Aller au contenu

Spores de Fusarium graminearum

Dernière mise à jour :

© Laetitia Pinson-Gadais /UR MycSA

Spores de Fusarium graminearum, champignon pathogène du blé

  • Photographie : Laetitia Pinson-Gadais /UR MycSA
  • Laboratoire : UR MycSA

Fusarium graminearum est un champignon phytopathogène qui affecte les cultures céréalières et en particulier celles du blé et du maïs.

Ce microorganisme est responsable de la fusariose, maladie causant des pertes de rendement importantes, et compromet la qualité des récoltes par sa capacité à produire des mycotoxines, dangereuses pour la santé humaine et animale.

Face à cette menace, les scientifiques cherchent des moyens pour inhiber la production de ces mycotoxines. Une molécule prometteuse, Tick Core 3, a été identifiée comme candidate potentielle. Pour mieux comprendre le mécanisme d'action de cette molécule, des études utilisant la microscopie confocale ont été initiées. Des premières expériences visent à affiner les techniques de coloration et d'observation, permettant ainsi de suivre cette molécule et d'élucider son mode d'inhibition.

Sur cette image on observe des spores de Fusarium graminearum qui sont en surbrillance après application d’un colorant fluorescent.

Pour aller plus loin

A venir...

-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement

Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.

Découvrir l'exposition -SCOPE

Logos Expo scope.jpg