Reconstruction 3D d’un méristème apical de tomate
Dernière mise à jour :
© Norbert Bollier/UMR BFP
Reconstruction 3D d’un méristème apical de tomate (Solanum lycopersicum)
- Photographie : © Norbert Bollier
- Laboratoire : UMR BFP
Le méristème est un organe central pour le développement des organismes végétaux. Il est composé de cellules indifférenciées, de cellules souches, qui vont être à l'origine des organes aériens de la plante. Sans méristème, pas de croissance, pas de fleur, pas de fruit.
L'imagerie 3D, permet de suivre la réponse cellulaire des méristèmes, de tomate dans le cas présent, lorsqu'ils sont soumis à un stress thermique. Les scientifiques peuvent ainsi identifier les variétés culturales qui risqueront d'être les plus affectées par l'augmentation des températures due au changement climatique ou même mettre en évidence les gènes qui confèrent aux méristèmes une meilleure tolérance à la chaleur.
Pour aller plus loin
A venir...
-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement
Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.