Racine d’Arabette des Dames en microscopie d'expansion
Dernière mise à jour :
© Magali Grison/UMR LBM
Racine d’Arabette des Dames (Arabidopsis thaliana), microscopie d'expansion
- Photographie : Magali Grison
- Laboratoire : UMR LBM
La microscopie permet de visualiser des structures invisibles à l'œil nu. Néanmoins, certaines d'entre elles restent trop petites pour ressortir clairement sous l'objectif d'un microscope conventionnel.
Une des solutions est de "grossir" l’échantillon, et donc les structures que l'on souhaite étudier. On parle de microscopie d’expansion. Les tests effectués en laboratoire permettent d'obtenir un grossissement x4 sans observer d'altération du tissu, et donc de mettre en évidence des éléments qui n'apparaissaient pas jusqu'alors.
C'est le cas ici où l'on peut distinguer les fibres de cellulose qui composent les parois cellulaires (en bleu). En jaune apparaissent des compartiments du reticulum endoplasmique appelés ER-bodies.
Pour aller plus loin
A venir...
-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement
Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.