Propagation de l’embolie dans une feuille de laurier
Dernière mise à jour :
© Déborah Corso/UMR BioGeCo
Propagation de l’embolie dans une feuille de laurier (Laurus nobilis) lors d’un stress hydrique
- Photographie : Déborah Corso
- Laboratoire : UMR BioGeCo
Lors d'un stress hydrique, les plantes sont soumises à un risque d'embolie. Des bulles d'air remplissent alors les vaisseaux conducteurs de sève et en empêchent la circulation. C'est le premier facteur menant à la mort de l'organe, voire même de la plante, lors d'une sécheresse.
La technique présentée ici permet de suivre la propagation de l'embolie, le long d'un gradient d'intensité du stress, dans le temps, chez une feuille de laurier (Laurus nobilis). Ainsi, les événements d'embolie se cumulent dans le temps : les premiers sont visibles en bleu et les derniers, lorsque le manque d'eau est extrême et prolongé, sont visibles en rouge.
Pour aller plus loin
- Lamarque, L.J., Corso, D., Torres-Ruiz, J.M. et al. An inconvenient truth about xylem resistance to embolism in the model species for refilling Laurus nobilis L.. Annals of Forest Science 75, 88 (2018). https://doi.org/10.1007/s13595-018-0768-9
Le projet FORLAND et la forêt expérimentale de Floirac (avec une vidéo de la cumulation de l'embolie sur feuille de frêne) :
Déborah Corso décroche les lauriers du concours photo
-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement
Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.