Aller au contenu

Occlusion vasculaire du xylème chez la vigne

Dernière mise à jour :

© Marilou Camboué/UMR EGFV

Formation d’une occlusion vasculaire du xylème chez la vigne (Vitis vinifera) après taille hivernale

  • Photographie : Marilou Camboué
  • Laboratoire : UMR EGFV

Parmi les pratiques culturales appliquées à la vigne, la taille hivernale crée des lésions, des plaies, ouvertes sur l’extérieur. Ces blessures induisent une réaction physiologique chez la plante qui consiste à organiser elle-même l’occlusion des vaisseaux du xylème avec des gels, des thylloses.

Obstruer ces vaisseaux, qui transportent l’eau et les éléments minéraux des racines vers le reste des organes, permet de limiter l'attaque de pathogènes et la déshydratation des tissus.

Bien que la production de ce type d'occlusions ait été observée chez la vigne, nous ne savons pas à ce jour si les différents génotypes, les différents cépages, réagissent de la même manière ni quels sont les mécanismes moléculaires impliqués. La microscopie permet de mettre en évidence le rôle des cellules de proximité dans la formation de ces occlusions.

Dans cette coupe longitudinale, on peut observer la formation d'occlusions sphériques (colorées en violet) à l'intérieur d'un vaisseau du xylème et provenant des cellules environnantes.

Pour aller plus loin

-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement

Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.

Découvrir l'exposition -SCOPE

Logos Expo scope.jpg