Aller au contenu

Intérieur d’une galle produite par le phylloxéra de la vigne

Dernière mise à jour :

© Mélissa Anne/UMR SAVE

Intérieur d’une galle foliaire produite par le phylloxéra de la vigne (Daktulosphaira vitifoliae), adulte aptère et œufs

  • Photographie : Mélissa Anne
  • Laboratoire : UMR SAVE

Bien que le greffage de vignes Vitis vinifera sur des porte-greffes américains se soit imposé en Europe comme réponse la plus durable à la crise phylloxérique du milieu du 19e siècle, la gestion du phylloxéra de la vigne (Daktulosphaira vitifoliae) constitue toujours un défi pour les scientifiques à travers le monde.

Les risques de résurgence, accentués par l'émergence potentielle de biotypes virulents, et le risque d'invasion des vignobles non greffés (en Australie, en Argentine ou encore en Arménie) justifient le déploiement de programmes de recherche sur des méthodes de protection alternatives au greffage.

A Bordeaux, une collection vivante de phylloxéra de la vigne est ainsi entretenue afin de pouvoir alimenter ce type de recherche. Cette collection a servi au séquençage du génome entier du phylloxéra de la vigne et elle est actuellement utilisée pour des recherches de méthodes alternatives de protection de la vigne au moyen de champignons entomopathogènes.

Pour aller plus loin

Rispe, C., Legeai, F., Nabity, P.D. et al. The genome sequence of the grape phylloxera provides insights into the evolution, adaptation, and invasion routes of an iconic pest. BMC Biol 18, 90 (2020). https://doi.org/10.1186/s12915-020-00820-5

-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement

Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.

Découvrir l'exposition -SCOPE

Logos Expo scope.jpg