Glande salivaire de cicadelle et flavescence dorée
Dernière mise à jour :
© Nathalie Bouvery/UMR BFP
Glande salivaire de cicadelle (Euscelidius variegatus) infectée par le phytoplasme de la flavescence dorée
- Photographie : Nathalie Bouvery
- Laboratoire : UMR BFP
La flavescence dorée est une maladie sévère de la vigne. On la doit à un organisme microscopique, un phytoplasme, transmis par un insecte vecteur : la cicadelle !
Ingéré en même temps que la sève, dont la cicadelle se nourrit, le phytoplasme va traverser les intestins de son hôte et s'y multiplier. Il colonise ensuite les glandes salivaires, localisation idéale pour être injecté à la prochaine piqûre et infecter la plante sur laquelle l'hémiptère aura jeté son dévolu.
A l'aide de marqueurs fluorescents, les chercheurs.ses peuvent suivre le phytoplasme tout au long de son cycle et étudier ses phases de multiplication et de transmission. Ici, le phytoplasme (en vert) est mis en évidence au moment de la colonisation des cellules des glandes salivaires.
Pour aller plus loin
- Arricau-Bouvery N, Duret S, Dubrana M-P, Batailler B, Desqué D, Béven L, Danet J-L, Monticone M, Bosco D, Malembic-Maher S, Foissac X. 2018. Variable membrane protein A of flavescence dorée phytoplasma binds the midgut perimicrovillar membrane of Euscelidius variegatus and promotes adhesion to its epithelial cells. Appl Environ Microbiol 84:e02487-17. https://doi.org/10.1128/AEM .02487-17.
-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement
Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.