Aller au contenu

Coquille de moule perlière de la Haute Dronne

Dernière mise à jour :

© Bruno Malaize et Magalie Baudrimont/UMR EPOC

Coquille de moule perlière de la Haute Dronne

  • Photographie : Bruno Malaize et Magalie Baudrimont 
  • Laboratoire : UMR EPOC
  • Projet : "Etude de la composition élémentaire et des variations isotopiques (d18O) des coquilles de moules perlières Margaritifera margaritifera de la Haute Dronne : reconstruction des variabilités environnementales" ou MAGIC "Margaritifera : Analyses de la Géochimie Isotopique de leurs Coquilles".

MAGIC : des coquilles de moules comme archive du passé

Le projet MAGIC s’est attaché à dévoiler le potentiel d’une moule d’eau douce (Margaritifera margaritifera) pour estimer l’état de son environnement, plus particulièrement les températures de l’eau, au cours de sa croissance.

L’analyse isotopique (18O) de chacune des stries de croissance annuelles, repérées tout le long de sa coquille, permet en effet d’estimer de façon quantitative la température de l’eau au moment où la moule a construit sa coquille. L’avantage de cette moule en particulier, c’est qu’elle a une longévité exceptionnelle, qui peut aller jusqu’à 80 ans, voire plus.

Ainsi, en prenant des individus assez âgés, il est possible de reconstruire l’évolution de la température de l’eau des rivières dans le passé, et ce sur plus d’un siècle. Des calibrations actuelles sont nécessaires pour établir l’équation qui relie température et valeurs isotopiques (T - 18O). C’est le travail qui a été réalisé sur des individus de la rivière Dronne, en Périgord dans le cadre de ce projet (Samin et al., 2023).

Pour aller plus loin

  • Emma Samin, Bruno Malaizé, Émilie P. Dassié, Karine Charlier, Dominique Genty, Patricia Richard, Johan Vieira, Magalie Baudrimont, "Reconstruction of annual and seasonal variations in water temperature in the Haute-Dronne River of southwest France based on δ18O records of freshwater pearl mussel shells (M. margaritifera), and its palaeoenvironmental implications", Evolving Earth, Volume 1, 2023, 100012, ISSN 2950-1172, https://doi.org/10.1016/j.eve.2023.100012

Les projets émergents du Département

Cette image a été prise dans le cadre d'un projet financé par le Département Sciences de l'environnement et le GPR Bordeaux Plant Sciences dans le cadre de son AAP Projets émergents 2022-2023.

Découvrir l'Appel à projets "Projets émergents"

AAP Projets émergents financeurs.jpg