"Cheveux" de feuille de vigne
Dernière mise à jour :
© Soizic Lacampagne, thèse de Manuela Brando/UMR Œno
"Cheveux" de feuille de vigne (Vitis vinifera), au microscope électronique
- Photographie : Soizic Lacampagne dans le cadre de la thèse de Manuela Brando
- Laboratoire : UMR Œno
La microscopie électronique permet d'obtenir des images d'objets infiniment petits d'une grande précision. Elle offre ainsi aux scientifiques la possibilité de comparer les structures microscopiques de feuilles prélevées sur des vignes dont la conduite en culture a été menée selon des modes différents. Par exemple pour voir si une conduite de parcelles en biodynamie présente un impact sur la morphologie des feuilles.
C'est justement dans le cadre d'un programme de recherche qui se penche sur les effets, réels ou non, de la biodynamie sur la vigne et sur la qualité du vin que cette image a été prise. Il s'agit d'une vue de la face interne d'une feuille de vigne de cépage Cabernet sauvignon.
Pour pouvoir prétendre à des résultats significatifs et robustes il faut un grand nombre d'observations mais aussi un protocole expérimental rigoureux afin d'éliminer un maximum de biais. L'étude est en cours, les résultats très attendus.
Pour aller plus loin
A venir...
-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement
Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.