Calcéine et bourgeons floraux de cerisiers
Dernière mise à jour :
© Hélène Bonnet et Bénédicte Wenden/UMR BFP
Circulation de calcéine dans des bourgeons floraux de cerisiers (Prunus avium)
- Photographie : Hélène Bonnet et Bénédicte Wenden
- Laboratoire : UMR BFP
La calcéine* est un marqueur précoce de sortie de dormance hivernale chez le cerisier. Sa circulation dans les bourgeons floraux annonce un proche débourrement, étape préalable à la floraison.
Un indice précieux : avec des températures hivernales plus douces, liées au changement climatique, les arbres fruitiers risquent de débourrer plus tôt dans la saison... à la période des premières gelées !
En utilisant la calcéine comme élément mesurable et quantifiable pour évaluer la date de levée de dormance, les scientifiques peuvent comparer différentes variétés entre elles, et identifier les plus adaptées ou les plus sensibles aux modifications du climat.
*Ici en vert fluo. La calcéine est une molécule qui circule dans les vaisseaux et entre les cellules des végétaux. Lors de la dormance, la calcéine est peu présente dans les bourgeons, mettant en évidence le peu de circulation entre le bois et les bourgeons.
Pour aller plus loin
A venir...
-SCOPE, la microscopie dans les sciences de l'environnement
Cette image fait partie des 19 photographies de microscopie qui composent l'exposition photographique -SCOPE, exposition réalisée conjointement par le Département Sciences de l'environnement et le Service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation science avec et pour la société.