Aller au contenu

Soutenance - La dégradation de pesticides par procédé de Lumière Pulsée, application aux effluents viticoles.

François Clavero soutiendra sa thèse "Etude de la dégradation de pesticides par procédé de Lumière Pulsée combinant une approche de chimie analytique et d’écotoxicologie. Application aux effluents viticoles." dans l’amphithéâtre Josy Bové, INRAE.

Amphithéâtre Colette & Josy Bové, 71 Av. Edouard Bourlaux, 33140, Villenave d’Ornon

Soutenance de thèse de François Clavero

Titre complet : Etude de la dégradation de pesticides par procédé de Lumière Pulsée combinant une approche de chimie analytique et d’écotoxicologie. Application aux effluents viticoles

Direction de thèse : Rémy Ghidossi

  • Date : 30 janvier 2025
  • Horaire : 14h00
  • Lieu : Amphithéâtre Colette & Josy Bové, UMR SAVE, campus INRAE de Villenave d'Ornon

Résumé

La viticulture génère d'important volumes d’eaux usées contaminées par des pesticides. Les procédés actuels pour traiter ces effluents présentent des limites (énergivores, efficacité limitée, production de déchets concentrés en pesticides). La lumière pulsée (LP) a récemment montré un potentiel pour la dégradation de quelques pesticides.

L’objectif de ce travail a été de développer un procédé continu de traitement des effluents viticoles par LP en combinant une approche de chimie analytique et d’écotoxicologie. Tout d’abord, le traitement par LP en statique de 20 pesticides largement utilisés en viticulture a révélé la formation de 74 produits de dégradation. Ces pesticides ont été dégradés à au moins 93,5 %.

A travers cette étude, une optimisation des conditions opératoires de traitement par LP a permis des baisses de toxicité aiguë pour tous les modèles étudiés (bactéries, algues et poissons). Puis, l’optimisation de la LP en mode continu a permis de dégrader plus de 99 % des 20 pesticides en cocktail. Le traitement optimisé a été appliqué sur 3 effluents. La toxicité des effluents a été significativement réduite pour les trois modèles biologiques. Cependant, une toxicité élevée subsiste dans tous les échantillons traités en raison des éléments traces métalliques (ETM) présents dans les effluents. Enfin, des analyses LC-HRMS ont permis de discriminer 82 produits de dégradation, via des outils chimiométriques et 47 structures ont été proposées. La toxicité individuelle des photoproduits, estimée par ECOSAR, indique une baisse de toxicité, à la fois aiguë et chronique, pour les algues et poissons, mais seuls deux photoproduits ont été estimés non-toxiques.

Ces résultats confirment l’efficacité de la LP pour dégrader la majorité des pesticides étudiés et réduire la toxicité des eaux traitées. Un couplage de la LP avec des procédés de coagulation-floculation-filtration pour éliminer les ETM, ainsi que l’ajout de peroxyde d’hydrogène, pourrait encore améliorer cette efficacité, réduire les coûts énergétiques et permettre une dégradation plus importante des photoproduits. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets aigus et chroniques de ce procédé sur divers maillons de la chaîne trophique aquatique.

Soutenances de thse ISVV_long.jpg

Soutenances de thèses de l'ISVV - Saison 2024

Comme chaque année, l'ISVV - Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'université de Bordeaux - propose un calendrier de l'avent très particulier, composé exclusivement de soutenances de thèses !

Avec 4 laboratoires, 13 soutenances, et des thématiques allant de la composition moléculaire des vin blancs secs et moelleux (Tom Estier - le 12 décembre) au potentiel rôle du microbiome de la vigne et du sol dans le biocontrôle du mildiou (Paola Fournier - 2 décembre) en passant par l'étude des propriétés cytotoxiques de molécules de la vigne et du vin contre le cancer du sein (Ayoub Jaa - 13 décembre), le millésime 2024 est plus que prometteur !

Programme complet

Amphithéâtre Colette et Josy Bové
UMR SAVE - INRAE Grande Ferrade
71 Avenue Edouard Bourlaux
33140 Villenave-d'Ornon