Soutenance de thèse de Doctorat
Titre : Variabilité spatiale et temporelle de la température à échelle locale dans le contexte du changement climatique. Effet sur le développement de la vigne et la maturation du raisin.
Laure de RESSEGUIER - UMR EGFV
Résumé
Soutenance de thèse de Doctorat
Titre : Variabilité spatiale et temporelle de la température à échelle locale dans le contexte du changement climatique. Effet sur le développement de la vigne et la maturation du raisin
Laure de RESSEGUIER - UMR EGFV
La vigne est sensible à l’environnement (sol et climat notamment) dans lequel elle est cultivée, et face aux défis d’adaptation qu’impose le changement climatique actuel, il est important d’étudier la distribution spatiale du climat et ses interactions avec la plante à l’échelle des territoires viticoles. Une des composantes majeures du terroir, qui caractérise les interactions entre l’homme, la vigne et les paramètres physiques de l’environnement, est la température. Elle agit sur la photosynthèse et donc la production de biomasse, mais aussi sur la composition des raisins et la typicité des vins. Pour décrie le terroir, l’échelle du territoire viticole est pertinente, car ce sont des zones contiguës sur lesquelles des décisions et des actions collectives se construisent et permettent notamment de définir des processus d’adaptation au changement climatique.
Le premier objectif de ce travail de recherche a été de caractériser la variabilité spatiale et temporelle de la température à différentes échelles spatiales, allant de la région viticole à la parcelle de vigne, par des approches de géographie physique. Les facteurs environnementaux et les conditions météorologiques influençant cette distribution ont été identifiés.
Le deuxième objectif a été de caractériser la réponse de la vigne, à travers l’analyse de la phénologie par l’observation et le développement de modèles phénologiques à échelle locale, pour prédire les stades clés du développement de la vigne (débourrement, floraison, véraison et proxy de maturité technologique) à partir de températures. Ces modèles ont été paramétrés et évalués dans des conditions actuelles et futures à l’échelle de la région viticole de Saint-Émilion, Pomerol et leurs satellites. Un des effets déjà visibles du changement climatique est l’augmentation des concentrations en sucres dans le raisin et l’augmentation des teneurs en alcool des vins qui en résulte. Bien que cela ait parfois permis d’atteindre plus régulièrement la maturité dans des zones tardives, qui étaient historiquement pénalisées pour la production de vins de qualité, dans d’autres secteurs un niveau de maturité trop abouti peut conduire à la production de vins déséquilibrés, ne répondant plus aux attentes des consommateurs.
Le troisième objectif du travail de recherche a été l’identification et la hiérarchisation des facteurs abiotiques majeurs du terroir (température, nutrition azotée et régime hydrique) et de deux endogènes à la plante (poids des baies et précocité de la phénologie) qui impactent la dynamique d’accumulation des sucres à échelle locale. Ces travaux contribuent à approfondir les connaissances sur les terroirs vitivinicoles et à fournir aux professionnels de la filière des informations et des outils pour optimiser l’adaptation du matériel végétal et des modes de conduite aux spécificités locales de leur terroir. Ils permettent également d’anticiper et d’affiner les adaptations nécessaires face au changement climatique.
Membres du jury
Membres du jury
- Dr Hans Schultz, Professeur à l'Université Hochschule Geisenheim, Allemagne - Rapporteur
- Dr Guillaume Charrier, Chargé de Recherches INRAE - Rapporteur
- Dr Jorge Queiros, Assistant Professeur à l'Université de Porto, Portugal – Examinateur
- Dr Bénédicte Wenden, Chargée de Recherches INRAE – Examinatrice
- Dr Valérie Bonnardo, Maître de conférences Université Rennes 2 - Examinatrice