Aller au contenu

Préserver l'avenir de nos forêts : ce que peut apporter la recherche

Souvent montrées comme des solutions face au changement climatique les forêts, elles aussi, subissent les modifications du climat. Parfois même jusqu'à ne plus rendre les services écosystémiques et climatiques sur lesquels nous comptons presque aveuglément. La société souhaite se réapproprier les enjeux forestiers, la recherche se doit de les accompagner pour que les solutions et stratégies envisagées soient fondées sur les connaissances. C'est le sens du plaidoyer d'Arnaud Sergent (UR ETTIS) et Christophe Plomion (UMR BioGeCo) publié dans The Conversation.

Publiée le

Préserver l’avenir de nos forêts : ce que peut apporter la recherche

Pour penser l'avenir des forêts, il faut intégrer leurs dimensions environnementales, mais également économiques et sociales. Nadia Ivanova / Unsplash, CC BY-NC-SA

Arnaud Sergent, UR ETTIS,  et Christophe PlomionUMR BioGeCo

La question de l’avenir de nos forêts taraude la société dans son ensemble, des forestiers aux industriels de la transformation du bois en passant par les citoyens et usagers des forêts.

Avec l’accélération du changement climatique, qui se traduit en France par une trajectoire de réchauffement à +4 °C en 2100, les superpouvoirs des forêts – sources de matières premières, puits de carbone, fonctions de régulation et de protection, réservoir de biodiversité, espace de bien-être – sont de plus en plus mis à mal.

À titre d’exemple, la séquestration du CO2 par les arbres – qui contribue à réduire les effets du changement climatique via la photosynthèse – a fortement diminué.

Dans ce contexte, l’État lance un programme de recherche sur la résilience des forêts, qui vise à accroître les connaissances pour accompagner la conception et l’expérimentation – sur la base de travaux scientifiques – de trajectoires d’adaptation flexibles afin d’améliorer la résilience des socio-écosystèmes forestiers.

Cette programmation scientifique interroge le rôle de la recherche face aux défis de l’accélération des changements globaux. En effet, les forêts sont des socio-écosystèmes (c’est-à-dire, des systèmes complexes impliquant des composantes biophysiques et écologiques, mais également sociétales, et notamment politiques et économiques, ndlr). Sous l’effet de facteurs d’origine climatique et anthropique, mais aussi des évolutions des attentes et besoins de la société, ces socio-écosystèmes sont mis sous tension. [...]

Contacts

  • Arnaud Sergent

    UR ETTIS

    arnaud.sergent%40inrae.fr

  • Christophe Plomion

    UMR BioGeCo

    christophe.plomion%40inrae.fr