Aller au contenu

Les lauréats de l'interdisciplinarité sont connus !

Les lauréats de l'appel à projet Recherche interdisciplinaire et exploratoire sont désormais connus. De la transition agro-écologique à la santé humaine, de la photonique à la physiologie végétale, truite arc en ciel, analyses isotopiques... retrouvez dans cet article les quatre projets rattachés au Département Sciences de l'environnement qui ont été sélectionnés.

Publiée le

AAP RIE_long.jpg

L’appel à projets "Recherche interdisciplinaire et exploratoire" a pour but d’amorcer de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires au sein même de la communauté de chercheurs de l'université de Bordeaux.

D'une durée de 24 mois, ce sont de petits consortiums de 2 à 4 chercheurs accompagnés de leurs équipes, ayant pour objectif de répondre à une question de recherche bien précise.

Pour l'édition 2024, quatre projets impliquant le Département Sciences de l'environnement ont été sélectionnés :

  • MOLOTAC - Laure Bellec (EPOC), Nicolas Creusot (EABX) et Hélène Budzinski (EPOC)
  • NANOLEAF - Sylvain Delzon (BioGeCo) et Laurent Cognet (LP2N)
  • PaléEAUX - Michel Franceschi (EPOC), Denis Horlait (LP2IB) et Pascal Bertran (PACEA)
  • SWEETHEALTH - Valérie Schurdi-Levraud (BFP), Sandrine Dabernat (BRIC) et Stéphanie Krisa (ŒNO)

 

Les lauréats 2024 pour le Département

MOLOTAC

Description : Effet de perturbateur endocrinien potentiel et avéré sur l’holobionte de la truite arc-en-ciel à un stade précoce en caractérisant l’ontogénèse du microbiote et la dynamique des métabolites avec des approches omiques complémentaires

Coordination :

  • Laure Bellec, maître de conférences - laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Nicolas Creusot, chargé de recherche INRAE – unité Écosystèmes aquatiques et changements globaux (EABX, unité INRAE)
    Département Sciences de l’environnement
  • Hélène Budzinski, directrice de recherche CNRS - laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement

NANOLEAF

Description : Décryptage des seuils de stress hydrique et des mécanismes associés à la défaillance hydraulique par le couplage de la tomographie microcomputée à rayons X et des nanocapteurs optiques sur plusieurs espèces de cultures et d'arbres

Coordination :

  • Sylvain Delzon, Directeur de recherche INRAE – laboratoire Biodiversités, gènes et communautés (BIOGECO, unité INRAE et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Laurent Cognet, directeur de recherche CNRS - Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N, unité CNRS, IOGS et université de Bordeaux
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

PaléEAUX

Description : Cette collaboration se donne pour but d’étudier la paléorecharge des aquifères du Bassin nord-aquitain exploités pour l’eau potable et d’en déduire des données paléoclimatiques, grâce à l’analyse d’isotopes à l’échelle de traces (18O, 2H, 14C, gaz rares).

Coordination :

  • Michel Franceschi, maître de conférences à Bordeaux INP - laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Denis Horlait, chargé de recherche CNRS - Laboratoire de physique des deux infinis de Bordeaux (LP2IB, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Pascal Bertran, ingénieur de recherche INRAP - laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, unité ministère de la Culture, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences archéologiques

SWEETHEALTH

Description : Transition agro-écologique et santé humaine. Stevia rebaudiana est une espèce végétale connue pour accumuler dans ses feuilles des glycosides de stéviol (SG), utilisés comme édulcorant naturel. Une production locale et durable de cette espèce dans le Sud-Ouest de la France a récemment été développée au travers d’une filière complète de la production à la transformation. Cette espèce de diversification pour les agriculteurs, produite en agroécologie, nécessite également, pour la pérennité de sa culture, d’être valorisée sous différentes formes. Or, cette espèce, domestiquée récemment et relativement peu sélectionnée, synthétise outre les SG, des polyphénols, dont les effets anti-inflammatoires et anti-cancéreux/chimio-radio protecteurs n’ont été que partiellement explorés et qui seront évalués dans ce projet.

Coordination :

  • Valérie Schurdi-Levraud, professeure d’université - Biologie du fruit et pathogénicité (BFP, unité INRAE et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Sandrine Dabernat, professeure d’université et praticienne hospitalière - Bordeaux institut of oncology (BRIC, unité Inserm et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)
  • Stéphanie Krisa, maîtresse de conférences – laboratoire d’œnologie (ŒNO – unité Bordeaux INP, BSA, Inrae et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement